Cela arrive à tout le monde tôt ou tard. Cette tranche de fromage italien précieuse et tentante que nous avons achetée dans une épicerie fine ou directement sur le marché, nous regarde seule depuis l’une des étagères de notre réfrigérateur.

Nous en avons consommé une partie, peut-être lors d’une occasion conviviale , puis nous l’avons abandonnée.

Enveloppé dans un torchon ou simplement posé sur une assiette, votre morceau de fromage italien est devenu un aliment que vous ne savez plus utiliser, surtout si vous n’avez pas suivi les règles de base pour la bonne conservation du fromage au réfrigérateur.

Nous avons donc décidé de vous proposer une solution simple pour pouvoir consommer vos restes de fromage italien, en vous proposant quelques recettes de mélanges de fromages, rapides et savoureuses à recréer dans votre cuisine. Ce ne sont pas des recettes classiques du frigo vide, mais plutôt des idées gourmandes à essayer, même pour une occasion importante, sans renoncer à une belle présentation qui allie aussi le goût.

fromages italiens vente en gros

Comment créer de délicieuses recettes avec du fromage italien

Si vous avez bien conservé votre fromage, sortez-le et laissez-le à température ambiante pour qu’il retrouve ses arômes et senteurs naturels. Encore mieux si vous l’avez enveloppé : le fromage restera intact. Sinon, la partie externe, celle soumise au contact avec l’air et la lumière, se sera oxydée. Ne vous inquiétez pas, retirez simplement la partie abimée.

GROSSISTE DE PRODUITS ALIMENTAIRES ITALIENS

Pâtes aux fromages italiens

Avec un mélange de restes de pecorino. Faites fondre les fromages avec un peu de lait et une noix de beurre. Mélangez jusqu’à obtenir une crème, puis ajoutez les pâtes, cuites al dente. Vous pouvez enrichir la recette avec une pincée de muscade.

Fromage italien frit

A faire éventuellement avec des restes de Pecorino. Préparez une pâte avec des œufs, de la farine, du sel et de l’eau juste; assez pour atteindre la bonne consistance. Coupez le fromage (d’un demi-centimètre d’épaisseur). Trempez-le dans la pâte et faites-le frire pendant quelques minutes. Servir très chaud et profiter du croquant et du fromage filant.

Croûtons au fromage italien

Pour cette recette, nous vous recommandons l’un de nos pecorino, de votre choix. Le fromage sera râpé en filets puis combiné avec un mélange d’œufs, de farine et d’oignon haché. Il suffit de verser ce mélange sur les tranches de pain que vous mettez au four et de cuire à 200 degrés pendant environ 15 minutes.

Gâteau aux fromages italiens

Un plat typique de la tradition napolitaine qui combine deux ingrédients simples: les pommes de terre et le fromage. Pour cette recette, nous vous recommandons des fromages de chèvre qui peuvent enrichir le goût des pommes de terre, pas trop savoureux en soi. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une charcuterie coupée en petits morceaux.

Tarte au pain au fromage

Il s’agit d’une version revisitée de la mozzarella classique en « carrozza ». Juste deux tranches de pain , quelques œufs battus, un peu de lait et les restes de fromage râpé, au choix. Un passage au four et, si vous le souhaitez, l’ajout d’un légume à mettre sur la couche de fromage posé sur le pain.

Des recettes faciles à réaliser même pour ceux qui ne sont pas des Masterchef mais qui veulent se nourrir de plats frais et authentiques, à base d’aliments qui, autrement, finiraient à la poubelle. Notre façon de vous inviter à ne pas gaspiller de nourriture, en particulier les bons fromages italiens. Et maintenant, tout le monde dans la cuisine !

PARMIGIANO RAPELes spécialités fromagères italiennes sont nombreuses, et désormais bien présentes en France. Que ce soit des recette régionales ou appartenant à la gastronomie italienne, elles sont toujours authentiques, typiques. Et relèvent d’un savoir-faire, d’un terroir, d’une tradition fromagère qui se perpétue de génération en génération.