D’où vient l’Asiago ?

Sur le plateau d’Asiago, d’où ce fromage tire son nom, un fromage savoureux est produit depuis l’an 1000.

Initialement, le lait de brebis était utilisé. Mais à partir du XIVe siècle, avec l’augmentation progressive de l’élevage bovin sur le plateau, le lait de vache est devenu la matière première utilisée. Puis la technique de fabrication du fromage s’est développée et, au début du XVIIe siècle, la production s’est étendue aux régions voisines du plateau d’Asiago.

Désormais la zone d’origine et de production du fromage Asiago DOP comprend quatre provinces :

  • Vicence
  • Trente
  • et une partie des provinces de Padoue et Trévise

L’Asiago qui est entièrement produit à plus de 600 mètres d’altitude et avec du lait provenant de fermes de cette région peut aussi être appelé « Produit de Montagne ».

Seul l’Asiago produit dans cette zone est un véritable Asiago AOP.

C’est quoi l’Asiago DOP ?

L’Asiago frais est un fromage à la saveur jeune et au goût de lait fraîchement trait, qui fond en bouche pour libérer ses notes sucrées et légèrement acidulées. L’affinage doit durer au moins 20 jours. Ce type d’Asiago doit être consommé en peu de temps afin d’apprécier toute sa douceur. Il se conserve environ 10 jours au réfrigérateur à une température de 8/9°C. L’Asiago affiné est un fromage savoureux avec une forte personnalité. Il est recommandé de le mâcher lentement pour que ses notes aromatiques explosent en bouche.

Selon l’affinage, on distingue plusieurs types d’Asiago:

  • Asiago Mezzano : 4-6 mois de vieillissement, goût riche mais toujours sucré
  • Asiago Vecchio : 10-15 mois d’élevage, saveur forte, légèrement piquante
  • Stravecchio : plus de 15 mois de maturation, saveur intense, extrêmement savoureux

L’Asiago affiné peut être conservé au réfrigérateur à 8/9°C ou dans un chiffon, dans un environnement adapté, à 10/15°C. Il peut être consommé dans le mois suivant l’achat.

Recette : Fettuccine aux œufs frais avec Asiago affiné DOP et beurre

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 100 g d’Asiago Vieilli AOP
  • 200 g de fettuccine aux œufs frais
  • 30 g de beurre
  • Sel au goût

Préparation:

Cuire les pâtes al dente. Égouttez ensuite en réservant un demi-verre d’eau de cuisson. Puis faire revenir les pâtes dans une poêle avec le beurre et l’Asiago DOP en fins morceaux. Pour garder les pâtes molles, versez un peu d’eau de cuisson. Enfin, servir chaud.

Vente de produits alimentaires italiens

Fournisseur d’Asiago en France, découvrez notre sélection exclusive italienne et notre catalogue de spécialités italiennes AOP.