Grossiste en fromages italiens biologiques, les produits bio que nous distribuons sont tous issus de l’agriculture biologique. En effet le lait BIO provient de producteurs soumis à des contrôles rigoureux. En fait un organisme de certification surveille leur production. Ces laiteries adoptent l’art de la terre et de la nature de tout type d’artifice chimique pour maximiser le respect de l’environnement et du cours des saisons. Tout en embrassant pleinement cette philosophie malgré les coûts de production et des délais de traitement parfois plus importants. De plus, les fromages italiens biologiques sont exceptionnellement bons! Ils méritent donc une expédition et un emballage conformes à la loi qui préserve l’intégrité, la fraîcheur et les caractéristiques de chaque fromage biologique.

ricotta brebis bio

Manger des produits biologiques, comme les spécialités fromagères bio italiennes, c’est aussi manger des produits sains et contrôlés. L’agriculture biologique est très importante car ces produits découlent de procédés qui respectent l’environnement, le bien-être animal et les ressources naturelles. Tout en créant de nouvelles opportunités pour les communautés rurales. Chaque ingrédient doit respecter les règles imposées par les autorités, et toutes les substances doivent être autorisées aux différents stades de la production.

Comprendre la différence entre un fromage italien traditionnel et un fromage italien biologique

En commençant par la vie des animaux donnant naissance au produit

Le fromage de pâturage labellisé «produit biologique» ou «produit issu de l’agriculture biologique» est un fromage produit avec du lait issu de l’agriculture biologique. Donc issu d’une ferme biologique soumise à un contrôle rigoureux par un organisme de certification qui contrôle sa production conformément à des règlements européens CE 834/07 et CE 889/8 et, au niveau italien, du DM 18354/09 (agriculture biologique).

Dans le cas du lait, le terme «issu de l’agriculture biologique» désigne un mode d’élevage qui ne permet l’utilisation que de substances naturelles. C’est-à-dire présentes dans la nature, à l’exclusion de l’utilisation de substances de synthèse chimique (engrais, herbicides, insecticides). La principale différence entre un fromage biologique et un fromage conventionnel réside donc dans les conditions de vie du bétail.

Un fromage bio provient de vaches élevées à l’extérieur, libres de se déplacer et de brouter l’herbe qu’elles préfèrent. Les animaux doivent avoir libre accès aux pâturages, ce qui permet d’améliorer la santé et le bien-être général des animaux et, par conséquent, également la qualité du lait. L’un des nombreux avantages de l’agriculture biologique est qu’elle utilise un nombre très limité de pesticides. En effet, comparé aux centaines de principes actifs, majoritairement synthétiques, autorisés en agriculture conventionnelle, le bio ne permet d’en utiliser qu’une dizaine, majoritairement d’origine naturelle. Cette législation garantit que, en consommant du lait et des dérivés biologiques, le risque que les résidus de pesticides, d’engrais chimiques ou d’autres pesticides de synthèse chimique ingérés par les animaux avec de l’herbe ou des aliments soient très faibles ou totalement absents.

fromages italiens

Qu’en est-il des antibiotiques ? 

Les mêmes considérations s’appliquent. L’utilisation de médicaments en agriculture biologique étant très prudente et limitée à quelques principes actifs, le risque que des médicaments ou leurs métabolites se retrouvent dans les fromages est faible voire absent. De même l’alimentation des vaches pour la production de lait biologique doit se concentrer sur une utilisation importante de fourrage (foin, vert ou ensilé) et une utilisation limitée de concentrés (aliments, céréales, graines de légumineuses, etc.). Bref, des vaches plus heureuses pour un meilleur lait.

En définitive c’est sauvegarder, avec ce comportement, la nature, la santé animale et la santé humaine.

Collecte du lait et contrôle biologique

Le lait bio est collecté et traité dans le respect des normes strictes d’hygiène-sanitaire de l’étable, des locaux et des outils de transformation. Qui garantit tout cela?

Le respect par la ferme et le centre de conditionnement du lait avec les indications réglementaires biologiques s’effectue tant par les organismes de contrôle du mode de production biologique (qui certifient la conformité), reconnus par le MiPAAF, que par les organismes officiels locaux de contrôle des aspects sanitaires. Le fromage biologique est majoritairement à base de lait cru non pasteurisé. Pourquoi? Parce que la pasteurisation du lait réduirait la charge bactérienne. Parlons des colorants … Dans les fromages italiens biologiques, il est interdit d’ajouter des colorants. 

D’un point de vue nutritionnel, quels sont les points en faveur du fromage bio par rapport au conventionnel? En comparaison, le fromage biologique a une teneur nettement plus importante en vitamine A (bêta-carotène) et en vitamine E. Ces nutriments agissent comme de puissants antioxydants, protégeant contre les dommages possibles des radicaux libres. De plus, de nombreuses recherches ont prouvé que les fromages biologiques ont une teneur élevée en oméga-3 et en acides linoléiques conjugués, deux catégories d’acides gras polyinsaturés précieux pour notre santé. 

Ce qui doit figurer sur une étiquette d’emballage de fromage bio 

Les produits des grossistes en fromages italiens biologiques doivent respecter des méthodes d’étiquetage particulières. Elles sont prévues par les normes européennes (règlement CEE 2092/91) et nationales. Les organismes de contrôle sanctionnent l’origine du produit de l’agriculture biologique avec une étiquette numérotée spéciale. Les éléments suivants y apparaissent:

  • la mention «produit biologique»,
  • le nom de l’organisme de contrôle avec l’autorisation ministérielle pertinente,
  • la marque de l’organisme de contrôle et le code de certification.

De plus, le logo bio européen doit apparaître: vert en forme de feuille. Il est OBLIGATOIRE dans les produits emballés et étiquetés, avec un pourcentage de produit d’origine agricole biologique d’au moins 95%; il est INTERDIT dans les produits dont le pourcentage est inférieur à 95%. Également les informations nécessaires pour identifier le pays, le type de méthode de production, le code opérateur etc.

PARMIGIANO PARMESAN

Exemples de produits italiens BIO

Quels types de fromages biologiques sont présents en Italie?

La production est si variée qu’elle représente presque tous les fromages typiquement italiens, dans le respect total de la production et de l’affinage traditionnels de ces derniers. Comme le Pecorino di fossa biologique, de plus en plus apprécié et répandu. Les fromages bio sont désormais très appréciés parmi les produits en vente en grande surface. Ils bénéficient d’ailleurs souvent d’une double certification : Dop et bio. En effet, parmi les fromages au lait bio, il existe de nombreux produits typiques. Comme par exemple le Parmigiano Reggiano, le Taleggio ou le Gorgonzola, mais aussi le Stracchino, la Mozzarella au lait de vache et les fromages industriels frais qui sont également très appréciés.

Fromages italiens de montagne bio

Les fromages alpins sont issus d’une série d’activités agricoles et d’élevage, qui se déroulent dans les refuges de montagne pendant l’été. Produits directement dans l’alpage lui-même puis transportés dans la vallée, ils ont des caractéristiques uniques et particulières également dues à une végétation sans pareil. Chaque fromage porte ainsi les saveurs d’un certain lieu, de certains pâturages et montagnes.

Fromages italiens affinés biologiques

Les fromages italiens affinés sont des produits qui nécessitent une préparation, de l’expérience et beaucoup de patience. Mais aussi de véritables matières premières et une méthode de transformation capable de traiter les propriétés et les caractéristiques sans altérer leur qualité. C’est pourquoi il est important de choisir des fromages biologiques de qualité.

Pecorino Romano

Grossiste en fromages italiens biologiques

Grossiste en fromages italiens biologiques au lait de vache bio

Les fromages de vache biologiques sont fabriqués avec du lait de vache biologique. Car les vaches laitières sont de nombreux types. Mais celle qui est probablement la plus importante en Italie est la race brune, autrefois appelée l’Alpine brune. Les fromages bio sont souvent préparés avec du lait cru non pasteurisé. Et ce pour conserver la saveur d’origine intacte et ainsi obtenir un produit final jamais standardisé. C’est pourquoi ils sont généralement le fait de petites laiteries artisanales, loin de la logique de production industrielle. Parmi ceux-ci Occelli Formaggi, qui produit des fromages incroyables.

En tant que grossiste en fromage italiens biologiques, nous avons à cœur de choisir des produits et des fournisseurs certifiés BIO. C’est pourquoi nous travaillons depuis de nombreuses années avec des producteurs locaux italiens. La plupart disposent de certifications qualité. Par exemple plusieurs produits ont déjà des certifications comme les AOP. En plus de cela ils bénéficient également d’un agrément biologique. C’est ainsi que nous pouvons répondre à la demande des professionnels quant au commerce de gros de produits biologiques. Les fromages biologiques italiens que nous distribuons en France sont des ingrédients qui peuvent s’insérer dans de nombreuses recettes BIO. Mais on les trouve également au détail. Parmi notre gamme de spécialités culinaires italiennes, il existe plusieurs spécialités BIO. Par exemple la sauce pesto BIO. Elle existe à la fois en frais comme en surgelé. Autre exemple, le gorgonzola Biologique qui existe également en surgelé (méthode IQF).

produits bio certifiés eco-cert