Quelle est l’Histoire de La Tome Piémontaise?

La Toma est originaire des alpages, s’étendant progressivement vers la plaine au fil des siècles. C’est le fromage piémontais le plus connu et probablement l’un des plus anciens. C’est certainement le fromage qui représente le mieux le caractère de cette région.

Les premiers témoignages relatifs à la production et à l’utilisation du fromage dans le Piémont remontent au XIe siècle; alors qu’il était principalement un ingrédient du « pastus ». Soit un aliment distribué aux pauvres ou aux ouvriers. En effet il semble que les fromages les plus populaires étaient ceux à la saveur particulièrement piquante. Au cours de l’affinage, un processus de fermentation a lieu qui fait que ces fromages développent un goût particulièrement piquant qui les rend très utiles aux plus pauvres. D’abord parce que, compte tenu de la saveur forte , ils parviennent à ne manger que de petites quantités. Deuxièmement, parce que les plats qui contiennent ces fromages sont si épicés qu’ils n’ont pas besoin d’autres épices ou de sel. Au fil des siècles, ce fromage devient populaire auprès des gens de toutes les classes sociales.

La Tome Piémontaise est donc un fromage originaire des montagnes et des vallées. Puis il s’est progressivement répandu dans les plaines grâce aux bergers.  Par ailleurs le rôle du Piémont dans l’anoblissement du nom Toma est incontestable. Depuis, le territoire sur lequel Toma Piemontese AOP peut être produit et affiné comprend la zone administrative des provinces de Cuneo, Turin, Biella, Novara, Verbania, Vercelli, et certaines municipalités des provinces d’Asti et d’Alexandrie. Comme établi dans le cahier des charges de production .

Quelles sont les Caractéristiques de La Tome Piémontaise?

La Tome Piémontaise AOP peut être produite avec du lait entier ou demi-écrémé (ce dernier est utilisé pour produire la version demi-gras). Puis le fromage est placé dans des cellules spéciales pour affinage. Pendant une période minimale de 15 jours pour les petits morceaux et 60 jours pour les gros. Bien que les connaisseurs préfèrent les fromages plus affinés, pendant 6 à 8 mois. La Toma Piemontese est produit en deux variantes de tailles différentes : grande et petite, dont le poids varie de 1,8 à 8 kg. La couleur varie du jaune pâle au brun rougeâtre, selon le temps de vieillissement, et la gamme de saveurs va du doux au parfumé intense dans la version demi-gras.

Importation de Toma Piemontese AOP

Grâce à nos producteurs italiens, nous importons et distribuons la véritable Toma Piemontese. Car il s’agit d’un fromage AOP ou DOP qui ne peut être produit qu’en Italie. Et plus particulièrement dans le Piémont. En effet un consortium de tutelle veille au respect des modalités de production concernant le lait, l’affinage ou la zone géographique. Découvrez et commandez toutes nos importations italiennes AOP en parcourant notre gamme de spécialités fromagères italiennes AOP.