La cuisine traditionnelle italienne compte une grande variété de produits, représentant une grande diversité régionale. Ces plats traditionnels italiens sont souvent composés de produits frais, de charcuterie, et de fromage. Leur consommation en France a d’ailleurs fortement progressé au cours de ces dernières années.

La cuisine traditionnelle italienne : une cuisine d’été?

Certains produits italiens sont particulièrement consommés en été,  grâce à  leur fraîcheur et à la possibilité de les assortir avec d’autres ingrédients de saison avec lesquels ils se marient particulièrement bien. C’est le cas par exemple de la Mozzarella di Bufala Campana AOP qui est souvent associée aux tomates, soit agrémentées de basilic et d’huile d’olive. Cet assortiment constitue en effet un plat typique italien qui est une entrée habituellement proposée par les restaurateurs en été. Cette préparation rafraîchissante a en outre l’avantage d’être facile et rapide à préparer.
De la même manière les assortiments de charcuterie dont le jambon de Parme ou le San Daniele font généralement partie sont souvent présents sur les tables en cette saison. Ils se marient également très bien également avec des fruits et légumes de saison comme par exemple le melon et un bon vin.
En plus de ces mets traditionnels italiens, de plus en plus de nouveaux produits italiens font leur apparition et sont particulièrement appréciés des amateurs de cuisine italienne : la burrata (avec ou sans tête) ou la burratina est un fromage à pâte filée présenté sous forme de boule, proche de la mozzarella, spécialement gouteuse grâce à son cœur fondant et crémeux. La burrata est souvent présentée en feuille, en portion individuelle ou en barquette.

Quelques idées de recettes originales

GNOCCHI DE POMMES DE TERRE AU PECORINO SARDO MEDORO AOP

-Ingrédients pour 4 personnes
400 G DE GNOCCHI DE POMMES DE TERRE
200 G DE TOMATES MÛRES COUPÉES EN DÉS
1 CUILLÈRE DE BASILIC COUPÉ EN JULIENNE
1 GOUSSE D’AIL HÂCHÉE
150 G DE FROMAGE MEDORO EN PETITS MORCEAUX
5 CUILLÈRES D’HUILE D’OLIVE VIERGE EXTRA
SEL Q.S.

Préparation
Mettre les tomates et l’ail dans une poêle avec de l’huile d’olive vierge extra, et faire cuire pendant trois minutes. Ajouter dans la poêle les gnocchis cuits au préalable dans de l’eau salée, faire sauter le tout et mélanger avec le fromage Medoro et le basilic.

ENDIVES AU PECORINO SARDO MEDORO AOP

-Ingrédients pour 4 personnes
3 ENDIVES
2 CUILLÈRES DE PIGNONS DÉCORTIQUÉS
3 CUILLÈRES D’HUILE D’OLIVE
150 G DE FROMAGE MEDORO RÂPÉ
½ VERRE DE VIN BLANC
SEL Q.S.

Préparation
Laver et couper les endives en quatre, les mettre dans une poêle, ajouter l’huile, le sel, et faire cuire pendant quelques minutes.
Déglacer au vin blanc, couvrir les endives avec le fromage Medoro, et faire ensuite cuire encore quelques secondes jusqu’à ce que le fromage soit fondu.
Mettre dans les assiettes en parsemant de pignons, et servir.

FEUILLETÉS À LA RICOTTA DE BREBIS SALÉE

-Ingrédients pour 4 personnes
150 G DE RICOTTA DE BREBIS SALÉE
150 G DE RICOTTA OU DE FROMAGE CRÉMEUX
50 G DE NOIX HACHÉES
2 POMMES EN DÉS
2 POIRES EN DÉS
50 G D’ÉCLATS DE CHOCOLAT
80 G DE SUCRE
1 LITRE D’HUILE DE GRAINES DE TOURNESOL POUR FRITURE

Pour la pâte feuilletée :
300 g de farine 00
100 g de beurre amolli
1 œuf
eau en q.s.

Préparation
Pour la pâte feuilletée : verser la farine 00 et creuser une fontaine, y mettre le beurre amolli, l’œuf et l’eau, pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et élastique.
Pour la garniture : bien écraser la ricotta de brebis salée et la ricotta fraîche, faire revenir à la poêle les pommes et les poires, verser dans cette compote les noix, le chocolat, le sucre et l’écorce d’orange.
Créer des disques de pâte d’environ 0,3 cm d’épaisseur et de 12 cm de diamètre. Mettre au centre de chaque disque environ une cuillère du mélange, fermer en demi-lune, et à l’aide d’une fourchette bien presser les bords en les décorant.
Faire frire dans de l’huile bouillante et saupoudrer à votre gré de sucre glace ou de cacao en poudre.

TRANCHE DE SAUMON ET BRIGANTE

-Ingrédients pour 4 personnes
4 TRANCHES DE SAUMON ENFARINÉES
½ VERRE DE VIN BLANC
200 G DE FROMAGE DE BREBIS BRIGANTE EN TRANCHES
SEL Q.S.
HUILE D’OLIVE VIERGE EXTRA POUR FAIRE CUIRE LE SAUMON
FAIRE UN MÉLANGE AVEC 100 G. DE CHAPELURE, 2 BRINS DE PERSIL, 2 BRINS DE THYM, 1 GOUSSE D’AIL, 20 G. D’AMANDES DOUCES MÊME AVEC LA PEAU, 3 PETITES CUILLÈRES D’HUILE D’OLIVE VIERGE EXTRA, ET MIXER LE TOUT.

Préparation
Faire cuire les tranches de saumon à la poêle. Mouiller avec le vin blanc et laisser évaporer.
Couvrir le saumon avec le fromage de brebis Brigante.
Recouvrir le tout abondamment avec la préparation mixée précédemment pour ensuite passer le tout  au four pendant 10 minutes à 180 degrés.

Quelque autres spécialités italiennes particulièrement appréciées en été

  • le Pesto Genovese (avec des pâtes),
  • le Pecorino Romano (en apéritif ou dessert),
  • les saucisses barbecue (snacking),
  • les copeaux de Parmigiano Reggiano et de Grana Padano (pour salades et pizzas).

Découvrez nos services et notre gamme de spécialités alimentaires italiennes premium. Notre société est fournisseur de produits italiens pour professionnels en France.