On entend souvent parler de la traçabilité alimentaire sans savoir réellement ce que c’est. Beaucoup de personnes ignorent c’est quoi la traçabilité alimentaire. De quoi il s’agit exactement ? Dans les quelques lignes suivantes, on vous présente tout ce qu’il y a à savoir sur ce que c’est la traçabilité alimentaire. Vous allez alors savoir sa définition, ses avantages et ses niveaux.
C’est quoi la traçabilité alimentaire ?
Pour mieux comprendre ce que c’est la traçabilité alimentaire, il faut commencer par définir le sujet. Il s’agit d’un système qui consiste à reconstituer l’origine des différents composants d’un produit alimentaire. On peut ici parler de traçabilité ascendante. Il s’agit également d’un système qui consiste à déterminer la diffusion d’un produit alimentaire. On peut ici parler de traçabilité descendante. Plus précisément, la traçabilité d’un produit alimentaire est une mesure de suivi d’un produit dans la chaîne de production et de distribution. Il est à noter que la traçabilité d’un produit alimentaire n’a rien à voir avec la disposition d’hygiène alimentaire. Mais à qui doit s’appliquer la traçabilité d’un produit alimentaire ? C’est auprès des acteurs du domaine de l’agroalimentaire et des professionnels du domaine de la restauration que la traçabilité d’un produit alimentaire doit se faire. L’étape de la traçabilité est obligatoire au sein d’un restaurant. Le contrôle se fait par des professionnels dans le domaine. Par exemple, c’est l’autorité européenne de sécurité des aliments ou l’EFSA qui s’en occupe en Europe.
À quoi sert la traçabilité alimentaire ?
La traçabilité d’un produit en alimentaire est importante vu les nombreux avantages qu’elle peut vous proposer. Déjà, le système de traçabilité permet de maintenir la sécurité alimentaire à toutes les étapes par lesquelles passent les aliments. S’il y a une alerte qui a été détectée, par exemple une alerte de contamination, le système sera capable de vous guider. Il pourra trouver la source du problème ou de la fraude. Le système de traçabilité alimentaire permet également de fournir des informations précises au consommateur. Vous allez tout savoir sur le sujet pour mieux répondre aux questions concernant les aliments. Le système permet aussi de garantir la qualité du produit. Il y aura des autorités qui seront en mesure de contrôler cette traçabilité pour assurer le contrôle de qualité. De plus, le système ne va modifier en rien la qualité sanitaire de l’aliment. Par ailleurs, le système permet de tester et de justifier le retrait d’un aliment du marché. C’est une nécessité de retirer les aliments non sécuritaires sur le marché pour protéger la santé publique.
Comment mettre en œuvre la traçabilité alimentaire ?
Il y a plusieurs moyens pour faire la traçabilité d’un produit alimentaire. On dispose du système de traçabilité à l’aide de l’étiquetage. Vous allez identifier les aliments grâce à l’étiquetage qui contient un code-barres de base conforme aux normes internationales en matière de traçabilité de produit alimentaire. On dispose du système de traçabilité à l’aide de la technologie RFID. Ce sont les scellés de sécurité dans certains produits pour transférer efficacement les informations relatives à l’aliment et assurer l’absence de fraude. Il faut archiver les bons de livraison des fournisseurs et conserver les étiquettes des fabricants pour la traçabilité alimentaire en matière de restauration.