Grossiste en Gorgonzola

Bellon Import est grossiste en gorgonzola auprès des professionnels en France. Nous distribuons du gorgonzola en frais comme en surgelé. Grâce à un réseau de producteurs et de grossistes en gorgonzola en Italie, nous avons des arrivages hebdomadaires de fromages italiens. Effectivement nos fromages proviennent directement d’Italie, sans stockage. En meules ou en portions, frais ou surgelé, ce fromage persillé s’utilise dans de nombreuses recettes. En barquettes, il est idéal pour la GMS ou les grossistes de fromages. De même la RHF ou le snacking qui ont des besoin de gorgonzola en gros peuvent faire appel à un grossiste de gorgonzola pour leur approvisionnement.

GORGONZOLA AOPCaractéristiques du Gorgonzola DOP

Le Gorgonzola DOP est un fromage persillé, produit exclusivement à partir de lait entier de vache pasteurisé, à pâte non cuite, homogène, de couleur blanche/jaune paille, présentant des moisissures («persillage») donnant des veines caractéristiques d’une couleur bleu-verdâtre et/ou gris-bleu. Son goût peut varier du doux au piquant prononcé en fonction de plusieurs facteurs. Et notamment en fonction de la durée de son affinage. Les caractéristiques organoleptiques et colorimétriques du «Gorgonzola» sont liées notamment à l’abondance et à la qualité des fourrages destinés à l’alimentation des vaches laitières. Mais aussi aux opérations de caséification traditionnelles, et en particulier l’inoculation de spores de Penicillium, le salage à sec et la perforation de la pâte durant l’affinage.

Le Gorgonzola DOP présente les caractéristiques suivantes:

  • forme : cylindrique à faces planes et à talon droit
  • dimensions : hauteur minimale du talon de 13 centimètres
  • diamètre compris entre 20 et 32 centimètres
  • classification selon le poids, le goût et l’affinage:
  1. meule «type doux» (dolce) : poids compris entre 9 et 13,5 kilogrammes, goût doux, et affinage d’une durée minimale de cinquante jours et maximale de cent cinquante jours
  2. meule «type piquant» (piccante) : poids compris entre 9 et 13,5 kilogrammes, goût piquant prononcé, dont affinage d’une durée minimale de quatre-vingts jours et maximale de deux cent soixante-dix jours
  3. «petite meule de type piquant» (piccola piccante): poids allant entre de 5,5 à moins de 9 kilogrammes, et avec goût piquant prononcé et affinage d’une durée minimale de soixante jours et maximale de deux cents jours.
  • croûte: de couleur grise et/ou rosée, mais non comestible
  • pâte: homogène, de couleur blanche et paille, marbrée en raison du développement de moisissures («persillage») avec des veines bleu-verdâtre et/ou gris-bleu caractéristiques
  • matière grasse sur extrait sec: 48 %

Ingrédients

 Lait entier de vache, présure de veau et sel.

gorgonzola industriel

Description de l’aire géographique

 L’aire géographique délimitée comprend d’abord l’ensemble du territoire des provinces suivantes:

  • Bergame, Biella, Brescia, Côme, Crémone, Coni, Lecco, Lodi, Milan, Monza, Novare, Pavie, Varèse, Verbano Cusio-Ossola

Elle comprend également le territoire des communes de la province d’Alexandrie.

Les facteurs naturels sont liés aux conditions climatiques de l’aire géographique délimitée, qui favorisent l’abondance et la qualité des fourrages destinés à l’alimentation des vaches laitières ainsi que le développement d’agents microbiologiques qui déterminent les caractéristiques organoleptiques et la coloration du fromage. Pour ce qui est des facteurs humains, outre l’importance historique du fromage dans l’économie locale, il est à noter que les étapes complexes de la production du «Gorgonzola» reposent sur des techniques de caséification manuelles traditionnelles. L’ensemencement du lait au moyen de ferments lactiques et d’une suspension de spores de Penicillium et de levures sélectionnées, l’ajout de présure de veau à la température idoine, le salage à sec et la perforation caractéristique de la pâte durant l’affinage sont autant d’opérations qui ont été répétées au fil des siècles dans l’aire géographique délimitée.

Aliments pour animaux

 Au moins 50 % de la matière sèche de la ration alimentaire des vaches (calcul sur une base annuelle) proviennent de l’aire de production.

Étapes spécifiques de la production qui doivent avoir lieu dans l’aire géographique délimitée

 La production et la transformation du lait, ainsi que l’affinage du fromage destiné à devenir le Gorgonzola DOP et aussi l’apposition des marques d’identification s’effectuent dans l’aire géographique délimitée.

Règles spécifiques applicables au tranchage, râpage, conditionnement du Gorgonzola DOP

 Le Gorgonzola peut être mis sur le marché:

  • Sous forme de meule entière ou de demi-meule découpée horizonta­lement
  • Sous forme de portions recouvertes de feuille d’aluminium gaufrée
  • En portions préemballées non recouvertes de la feuille d’aluminium gaufrée. Mais après certification par l’organisme de contrôle agréé ou tout autre organisme de contrôle qu’il aura habilité.

Les portions préemballées proviennent de meules entières, de demi-meules ou de portions de meules dont l’origine a été certifiée.  C’est-à-dire recouvertes de la feuille d’aluminium gaufrée portant la marque d’identification de la dénomination. Afin de préserver la qualité du fromage Gorgonzola mis sur le marché en portions préemballées, de garantir son origine et d’en assurer le contrôle, il est prévu que la découpe et le conditionnement des portions soit certifié par l’organisme de contrôle agréé ou par tout autre organisme de contrôle habilité. Cette exigence est liée à l’impossibilité de procéder, pour des raisons de sécurité alimentaire, à la découpe mécanique des meules et des demi-meules découpées horizontalement qui sont recouvertes d’une feuille d’aluminium gaufrée ainsi qu’à la nécessité d’obtenir de l’organisme de contrôle la garantie de l’origine des portions non recouvertes de la feuille d’aluminium, obtenues de la meule de Gorgonzola dépourvue de marquage au talon.

L’opérateur doit respecter les exigences en matière de traçabilité. A savoir qu’il doit être en mesure d’identifier toute personne lui ayant fourni du Gorgonzola. Et il doit disposer en outre de systèmes et de procédures permettant de mettre ces informations à disposition et d’identifier les autres opérateurs auxquels le Gorgonzola a été fourni.

La découpe et le conditionnement en portions du Gorgonzola à la demande du consommateur sur le lieu de vente au détail sont autorisés. Pour autant que la feuille d’aluminium gaufrée soit visible. Sont également autorisés la découpe et le conditionnement de portions de Gorgonzola sur le lieu de vente au détail pour la vente directe. Pour autant qu’il subsiste, sur la portion obtenue, une partie de la feuille d’aluminium gaufrée garantissant l’authenticité du produit.

fournisseur gorgonzola

Règles spécifiques d’étiquetage du Gorgonzola DOP

 La meule de Gorgonzola DOP est d’abord reconnaissable aux deux marques d’identification qui sont apposées dans l’aire géographique délimitée. Et plus précisément:

  • au moment de la production : une marque d’identification portant le numéro d’identification de la fromagerie est apposée sur les deux faces planes
  • au moment où le produit a acquis les caractéristiques nécessaires pour sa mise à la consommation, celui-ci, à savoir la meule, la demi-meule découpée horizontalement et, sans préjudice des dispositions prévues pour les portions préemballées , est enveloppé dans une feuille d’aluminium gaufrée  portant la marque d’identification gaufrée. Sur la feuille d’aluminium gaufrée figure également la désignation AOP Gorgonzola accompagnée du symbole de l’Union, ainsi que la mention «piccante» pour le type «piquant» et pour la «petite meule de type piquant» et les demi-meules découpées horizontalement et les portions, apposée à côté ou en dessous de l’AOP «Gorgonzola» en caractères graphiques de dimensions inférieures.

Portions préemballées

L’emballage primaire des portions de Gorgonzola préemballées fait figurer, dans la partie principale du champ de vision, les indications suivantes:

  • l’appellation d’origine protégée Gorgonzola, accompagnée du symbole de l’AOP
  • la mention «piquant» pour les produits prélevés sur les meules et les petites meules de «Gorgonzola» de type piquant, inscrite à côté ou en dessous de l’appellation d’origine protégée Gorgonzola, en caractères graphiques de dimensions inférieures.

GORGONZOLA DOP

GOR1FORMA – Gorgonzola AOP Meule FR – 27 02 2019