Pizza aux 4 fromages, pâtes aux 4 fromages, mais pas seulement. Savez-vous combien de recettes avec des fromages italiens existent?
Les recettes avec des fromages italiens mélangés
Aux « Quatre fromages « signifie tout et rien. Car quand on parle de 4 fromages italiens on ne précise jamais le type de fromages. Certes, dans le mélange des saveurs, le gorgonzola ne manque jamais. Ensuite, il y a le parmesan ou parmigiano reggiano qui donne de la saveur. Mais aussi la fontina ou le Taleggio qui se mélangent. En réalité, chacun peut utiliser les fromages qu’il préfère. Le Primosale et la mozzarella ne sont pas recommandés. La première parce qu’elle ne se mélange pas avec le reste pendant la cuisson. Et la seconde parce qu’elle est trop riche en eau. Et les fromages à pâte molle et fraîche comme la ricotta ne vont pas très bien là non plus. A moins que les trois autres fromages soient également à pâte molle ou râpés. La ricotta, la robiola, le stracchino et le parmesan, par exemple, peuvent être parfaits ensemble, mais froids.
Comment mélanger les fromages italiens?
Ainsi, en pratique, on peut distinguer deux crèmes aux 4 fromages italiens. L’une cuite et élaborée avec des fromages fondus dilués dans de la crème fraîche. Et l’autre préparée en mélangeant des fromages italiens frais.
La première est parfaite pour habiller les pâtes cuites au four, ou pour garnir des cannellonis ou des lasagnes et pour la polenta. La seconde pour garnir des crêpes et des tartes salées ou même simplement pour un sandwich. Comment mélanger les fromages pour une sauce parfaite? Si les fromages sont frais, il suffit de les mélanger avec un peu de crème ou de les mélanger. S’il s’agit de fromages affinés et semi-affinés, il faut cependant d’abord les couper en petits morceaux ou les râper si possible puis les chauffer ensemble à feu très doux en ajoutant un liquide gras comme de la crème. Sur une pizza ou des pâtes cuites au four, mettez simplement tous les fromages en morceaux ou en tranches qui se fondront avec la chaleur.
Les fromages italiens en fondue
Une idée très simple à préparer avec 4 fromages est par exemple la fondue, excellente à consommer en trempant des croûtons. La vraie fondue est préparée avec un seul fromage ou selon certaines recettes avec du vin. Mais il existe une méthode beaucoup plus rapide. Il suffit de faire fondre 4 fromages italiens dans une casserole à feu doux, y compris du gorgonzola, du gruyère, du parmigiano reggiano râpé et de la fontina avec un peu de crème fraîche. Séparément, chauffer les cubes de pain dans une poêle avec un filet d’huile puis, une fois les fromages fondus, servir le pain dans un petit bol et les tremper directement.
Autres recettes avec des fromages italiens
La focaccia
Pour préparer une focaccia seuls quelques ingrédients sont nécessaires. Déposer quelques tranches de pain dans un plat allant au four et saupoudrer d’un peu de bouillon de légumes. Farcir ensuite avec un mélange de 4 fromages à pâte molle, y compris stracchino, robiola et ricotta. Puis assaisonner. Faire ensuite cuire au four à 200 ° pendant environ 15 minutes et servir. C’est bon également tiède.
Les pommes de terre farcies
Une autre recette très simple à préparer avec 4 fromages italiens sont les fameuses pommes de terre farcies américaines. Tout d’abord, faites bouillir une pomme de terre assez grosse avec la peau et une fois molle, coupez-la en deux sans la diviser complètement et farcissez-la de 4 fromages italiens. Choisissez ceux qui fondront facilement et tourneront avec la chaleur. Dans ce cas, vous pouvez ajouter quelques cubes de mozzarella. Couvrir la pomme de terre de papier aluminium et cuire à 200 ° pendant environ 10 minutes, juste le temps de faire fondre la garniture. Autrement vous pouvez aussi utiliser la pomme de terre entière sans la couper en deux, mais en la creusant pour la farcir de fromages.
Les pâtes aux 4 fromages
Il existe de nombreux premiers plats à assaisonner avec les 4 fromages. Nous suggérons les gnocchis car avec le crémeux de cette vinaigrette, ils deviennent encore meilleurs. Mais aussi des cannellonis et des lasagnes pour des occasions spéciales et des pâtes cuites au four classiques.
La cuisine italienne, sa gastronomie sont riches d’ingrédients et de recettes. Certains sont protégés par des consortiums de tutelle qui visent à garantir l’authenticité, la qualité et la traçabilité des ingrédients. Depuis toujours l’Italie est un territoire de saveurs, de traditions culinaires et où la tradition fromagère conserve toute sa valeur. Au fil des années, l’Italie a su exporter son savoir-faire, ses spécialités régionales AOP et les faire rayonner dans le monde entier. Sans pour autant sacrifier la qualité et la nature de ses spécialités du terroir.