Bien que les origines de ce fameux dessert italien ne soient pas claires, car il est disputé entre les régions de la Vénétie, du Frioul-Vénétie Julienne, du Piémont et de la Toscane, il reste encore une pierre angulaire de la cuisine italienne préparée sans discernement du Nord au Sud.

La recette que nous proposons est celle d’un dessert  préparé dans toute l’Italie et au-delà : le tiramisu au mascarpone italien. Si vous vous demandez comment préparer le tiramisu italien parfait, voici la réponse. Tout d’abord, pour le faire en suivant la recette la plus classique, vous aurez besoin de biscuits, de liqueur, de café, des œufs, de sucre, de cacao amer et de mascarpone. Avec ces ingrédients et en suivant nos suggestions, vous pourrez créer le dessert le plus célèbre de la pâtisserie italienne.

MASCARPONE ITALIEN

 

Préparation du tiramisu au mascarpone

Pour obtenir le meilleur résultat, il est important de sortir le Mascarpone du réfrigérateur ; les œufs doivent être à température ambiante.

  1. Tout d’abord, séparez les jaunes des blancs et placez-les dans deux bols différents. Ajouter 1 cuillère à soupe de sucre aux jaunes d’œufs et, à l’aide d’un fouet ou d’un batteur électrique. Bien mélanger le tout jusqu’à ce qu’il soit léger et moelleux. Mélanger les œufs avec le sucre.
  2. Ajoutez maintenant le Mascarpone et travaillez le mélange jusqu’à obtenir une crème onctueuse et mousseuse. Ajouter le mascarpone.
  3. Maintenant, fouettez les blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils soient fermes, ce qui devrait avoir une consistance très dense et solide. Commencez à travailler les blancs d’œufs seuls jusqu’à ce qu’ils soient semi-fouettés. À ce stade, ajoutez progressivement 2 cuillères à soupe de sucre et continuez à fouetter le tout jusqu’à ce qu’il soit ferme. Une fois la bonne consistance atteinte, ajoutez l’autre partie du mélange contenant les jaunes d’œufs et le mascarpone. Il est important que vous le fassiez très doucement, en incorporant tout de bas en haut, afin que les blancs d’œufs ne perdent pas leur douceur. Versez le tout dans une poche à douille et laissez reposer au réfrigérateur. Fouetter les œufs jusqu’à ce qu’ils soient fermes.
  4. Mélangez 1 cuillère à soupe de sucre restant avec la liqueur de café et le café froid; pour faire le sirop qui servira à faire tremper les biscuits. Préparer le sirop de café.
  5. Assemblez votre tiramisu. Prenez un petit plat allant au four et étalez-y une couche de crème froide; puis recouvrez-le d’une couche de biscuits trempés dans le sirop. Couvrir d’une autre couche de crème, puis de biscuits et ainsi de suite jusqu’à épuisement de tous les ingrédients. Mettez le gâteau au réfrigérateur pendant au moins deux heures. Composer les couches de crème au mascarpone.
  6. Avant de servir, saupoudrez la surface avec la poudre de cacao non sucrée tamisée. Recouvrir le tiramisu de cacao en poudre.

Variantes

Il existe de nombreuses façons et variantes de faire du tiramisu. En plus de la recette classique de la cuisine italienne, vous pouvez créer des versions différentes et délicieuses. Comme celle aux fraises.

En fait, pour ceux qui n’aiment pas le goût du café, il est possible de s’écarter de la version classique. La procédure de fabrication du tiramisu est la même, il suffit de tremper les biscuits dans du sirop de fraise et de les placer dans un moule rectangulaire puis de les alterner, en couches, avec la crème au mascarpone. Une autre façon délicieuse de revisiter cette recette est d’ajouter des flocons de chocolat à la crème; ou de créer immédiatement une crème au chocolat noir, pour une touche encore plus décisive. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination, en pensant également à un tiramisu à la pistache, où la crème au mascarpone sera farcie aux pistaches et à l’huile de sésame, pour un résultat exquis.

La recette typique serait celle du tiramisu aux œufs mais, ceux qui veulent un dessert savoureux mais avec un goût plus délicat, peuvent essayer la version sans œufs. C’est-à-dire celle qui consiste à créer une crème en combinant délicatement mascarpone et chantilly dans un bol pour une saveur crémeuse et invitante. Vous pouvez facilement créer votre version de tiramisu en utilisant de la crème anglaise, ou des biscuits sans œufs, une génoise pour plus de compacité. Ou, si vous décidez de faire ce dessert pendant les vacances de Noël, du panettone. Une fois que vous avez appris à préparer le tiramisu, vous pouvez également le servir en petites portions de deux ou dans des moules ronds ou rectangulaires et obtenir ensuite diverses tranches, à votre goût.

Des astuces

Il existe quelques astuces simples qui vous garantiront un résultat étonnant et délicieux. Tout d’abord, choisissez bien les biscuits pour votre tiramisu ; en fait, ils doivent être souples et plats pour absorber le café et conserver une consistance molle. 6 œufs moyens et 500 g de mascarpone sont les bonnes doses pour 6 personnes mais, si vous voulez faire un plus petit tiramisu, divisez simplement les doses par deux. La crème tiramisu ne doit pas être trop liquide ou en vrac. Il est très important de bien fouetter les blancs d’œufs au fouet, afin de garantir onctuosité et mousse. Il est préférable de faire du café avec du moka, car le soluble a un goût moins prononcé. Une fois prêt, laissez-le refroidir et étirez-le avec un peu d’eau et plongez rapidement les biscuits, pour éviter qu’ils ne deviennent trop mous ou même se défassent.

Si vous vous demandez quelle liqueur utiliser dans le tiramisu, pour donner à l’œuf et à la crème de mascarpone un goût plus délicieux, nous vous suggérons d’ajouter un peu de liqueur de Marsala.

Enfin, veillez à le recouvrir de cacao amer, afin de créer un délicieux contraste avec la douceur de la crème. Pour de meilleurs résultats, passez le cacao au tamis avant de le saupoudrer sur le tiramisu. N’oubliez pas que le tiramisu doit être servi froid et que vous devez donc le laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins quelques heures pour atteindre la température idéale.