Malgré la riche variété de fromages italiens, quand il s’agit de vendre ou de cuisiner avec cet ingrédient italien savoureux, on a souvent une tendance à se rabattre sur les habitudes et à utiliser toujours les mêmes types de fromages. Alors que la cuisine et la gastronomie italienne compte de nombreuses spécialités fromagères régionales, typiques, authentiques. Autant de saveurs, d’odeurs, de goûts, d’aspects à découvrir.

FROMAGE DUR ITALIEN

Classification des fromages italiens

Fraiches, affinées, dures ou molles, bleues, crues ou cuites, les spécialités fromagères italiennes ne connaissent pas de frontières en cuisine : elles peuvent même servir des entrées aux desserts. Un univers de fromages dont les principaux protagonistes sont connus mais dans les recettes, ce sont souvent les mêmes types d’ingrédients italiens qui sont utilisés.

Ces produits laitiers italiens peuvent être classés en fonction:

  • du type de lait utilisé (vache, brebis, chèvre, buffle)
  • du temps d’affinage (frais, affiné)
  • de la teneur en matière grasse de la matière sèche (grasse, mi-grasse, légère et maigre)
  • de la température de transformation des pâtes ( pâtes crues, mi-cuites ou cuites)
  • du processus de transformation des pâtes (fromage bleu, pâte filée, pâte fondue et pâte pressée)
  • de la consistance des pâtes (molles, semi-dures et dures)

Des fromages conçus par l’action d’enzymes, comme les fromages bleus, sont également disponibles sur le marché.

FONTINA

Un autre paramètre est la teneur en matières grasses. Les fromages allégés sont ceux dont le pourcentage de matière grasse est inférieur à 20% (sur le produit sec). Dans les fromages mi-gras, le pourcentage est compris entre 20% et 42%; et quand il dépasse le seuil de 42%, ils sont alors définis comme matière grasse.

Une autre classification se fait entre les spécialités fromagères italiennes qui peuvent être:

  • crus (robiola, taleggio …) sans aucun traitement thermique
  • mi-cuits (fontina, asiago, etc.)
  • cuits (grana, parmesan etc.)
  • Les pâtes pressées (raschera, canestraio di Puglia)
  • les fromages à pâtes filées (mozzarella, provolone, etc.)

Il est donc très utile d’essayer de mieux comprendre les caractéristiques des différents fromages italiens pour diversifier et identifier leur utilisation ou leur vente.

vente MOZZARELLA

Comment utiliser au mieux les fromages italiens dans les recettes ?

Crèmes et soupes : un ingrédient de choix

À partir d’une consistance liquide, il est idéal d’utiliser des fromages italiens crus.  Car ils fondent facilement et rendent le plat crémeux. Les fromages italiens les plus appropriés pour cette caractéristique sont donc : le gorgonzola, le taleggio ou le quartirolo.

grossiste gorgonzola

Plats : des recettes avec une touche italienne

Les fromages italiens crus et cuits peuvent être utilisés dans ce type de plat. Comme la mozzarella pour pizza par exemple. Ou bien les fromages italiens durs en copeaux, ou râpés. Ils servent souvent d’ornement et se marient avec de nombreux autres ingrédients. Comme dans les salades. Ce sont généralement les plats à base de fromages italiens que l’on retrouve le plus souvent sur le marché.

fromage à pizza grossiste

Desserts : des fromages aux recettes

C’est le mets qui nécessite une plus grande attention dans le choix du fromage. A la fois pour sa consistance, pour son goût et pour l’affinage. Ceux qui ont généralement le meilleur rendement ou le meilleur goût sont les frais, les crémeux, avec un goût pas trop salé. Tous les fromages à pâte dure, semi-dure et bleue ne sont pas pour autant recommandés. La ricotta, le mascarpone et les chèvres sont idéaux.

distributeur produits italiens

Vente de fromages italiens et de produits italiens

La vente de fromages italiens requiert donc d’avoir une gamme complète.  Tant la gastronomie italienne comprend de nombreux ingrédients et recettes. En tant que fournisseur alimentaire italien notre entreprise est avant tout importateur de spécialités alimentaires italiennes.

C’est pourquoi dans notre catalogue nous proposons une large gamme de références de fromages italiens à la vente. De plus toutes nos spécialités proviennent directement d’Italie. De quoi commander et s’approvisionner en vente de fromages italiens hebdomadairement, grâce à des arrivages permanent. Garantissant ainsi des produits frais et ultra frais à la vente pour les professionnels, les fournisseurs alimentaires.

La vente de fromages italiens que nous proposons est exclusivement à destination de :

  • la restauration collective
  • la restauration hors-foyer (RHF)
  • l’industrie agro-alimentaire
  • les fournisseurs alimentaires
  • les distributeurs et grossistes alimentaires

distributeur fromages italiens rapés