Les spécialités italiennes sont de plus en plus présentes sur le marché. En effet les consommateurs français plébiscitent depuis plusieurs années les produits alimentaires italiens. Ces produits italiens sont consommés à la fois comme des produits finis (exemple : spécialités fromagères italiennes, charcuterie italienne) et comme des ingrédients. De fait de nombreux professionnels du secteur de l’agro-alimentaire ont compris cette tendance et ont intégré les aliments italiens dans leurs recettes : plats cuisinés, salades, pizzas, snacking…

Mais pour se faire il est préférable de savoir comment les consommateurs utilisent ces produits italiens. Afin de bien vendre des produits italiens en France

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Spécialités culinaires Italie

Connaître les tendances de consommation

La recherche de produits authentiques

La France est le deuxième pays européen de consommation de produits BIO en Europe, après l’Allemagne. Au cours des cinq dernières années, la valeur du marché des produits biologiques a plus que doublé, passant d’un chiffre d’affaires total de 4,189 milliards d’euros en 2012 à plus de 8,393 milliards en 2017, enregistrant une augmentation de 1,2 milliard l’année dernière (+17% par rapport à 2016). Sur plus de 8 milliards d’euros en 2017, 7,921 milliards (+ 18% vs 2016) ont été consacrés à la consommation de produits alimentaires bio à domicile; correspondant à environ 4,4% de la consommation générale de produits alimentaires. Les 452 millions d’euros restants ont été consacrés à la consommation de produits alimentaires BIO en restauration (246 M € + 7% vs 2016) ou en restauration collective (206 M € + 13% vs 2016).

Le secteur alimentaire peut compter sur une forte demande structurelle; qui dépend fondamentalement de l’attention constante du consommateur à la santé. Selon le consommateur français, en effet, les produits alimentaires bio répondent aux caractéristiques d’un produit naturel, sain et de qualité. Les produits les plus achetés sont :

L’offre de produits BIO augmente tant dans la grande distribution que dans les magasins spécialisés. La concurrence a rendu les prix plus compétitifs, attirant par conséquent une clientèle de plus en plus importante. L’avenir commercial des produits alimentaires bio est donc assuré. Selon une enquête de l’Agence Bio, 93% des personnes interrogées déclarent vouloir maintenir ou augmenter leur consommation.

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Une nouvelle tendance : les plats-cuisinés

Une nouvelle tendance qui s’affirme dans les habitudes alimentaires des Français est la consommation de « plats cuisinés ». C’est-à-dire les plats, sucrés ou salés, précuits qui doivent nécessairement cuits ou chauffés pour être consommés.

Les raisons de cette nouvelle habitude doivent être recherchées dans:

  • l’«Individualisation» de la consommation
  • la réduction du temps consacré aux repas
  • la multiplication des activités prévues en temps libre

Selon une étude, le chiffre d’affaires des plats cuisinés a enregistré une forte hausse en 2016 (+ 3,9%, soit 4 102 millions d’euros). Et une une tendance positive en 2017 (+ 2,6% égal à 4 253 millions d’euros) avec des prévisions toujours positives.

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Des produits alimentaires italiens adaptés au marché français

Les consommateurs français sont de plus en plus exigeants et regardant sur la qualité, l’origine et la traçabilité des aliments. De même ils consomment de plus en plus de produits alimentaires bio.

Et les produits alimentaires italiens répondent à ces différentes exigences. Et sans avoir besoin de se transformer ou de se dénaturer pour cela. Par exemple plusieurs fromages italiens sont à la fois AOP et BIO. Comme le gorgonzola, le Parmigiano Reggiano ou bien encore la Ricotta, le pesto…

En effet l’Italie est un des pays qui disposent le plus d’AOP. Ces appellations d’origine contrôlées sont naturellement un gage de qualité pour le consommateur.  De fait celui-ci connait l’origine du produit qu’il consomme : origine du lait, lieu de production… Le consortium de tutelle veille au contrôle et à la bonne application des règles de fabrication, de production.

Les producteurs italiens sont également des fournisseurs disposant de certification en qualité : IFS, BRC, ISO.

Les spécialités italiennes s’insèrent donc parfaitement dans les habitudes alimentaires des consommateurs français : snacking, restauration, RHF

 

distributeur de pesto

Pesto alla Genovese DOP

Le succès populaire des produits et fromages italiens

Grâce à la richesse et à la complémentarité de ses produits alimentaires, la gastronomie italienne plait. En Effet elle sait s’insérer parfaitement dans la gastronomie française, et sans se dénaturer.

Par exemple le parmigiano reggiano, le pesto, la mozzarella, le jambon italien, sont parfaitement intégrés dans les habitudes alimentaires des français. Preuve en est, leur place et leur importance dans les rayons des supermarchés.

Et ce sont surtout les fromages italiens qui tirent leur épingle du jeu. Certains sont désormais très populaires comme le mascarpone, le gorgonzola, la mozzarella. Car ils ne sont plus seulement perçus comme des fromages mais également comme des ingrédients s’intégrant parfaitement dans des recettes populaires. Comme par exemple le tiramisu à base de mascarpone, les pizzas à base de fromage italiens, ou bien encore les plats cuisinés ou le snacking utilisant la ricotta ou la mozzarella comme ingrédients (salades, box…).

MOZARRELLA DI BUFALA TRESSE

Mozzarella en gros

Des opportunités pour bien vendre ses produits alimentaires italiens en France

De nombreux facteurs ont contribué à la diffusion des produits alimentaires italiens en France, dont :

  • La restauration, y compris celle des grands-chefs
  • L’ouverture de restaurants italiens type « eataly »
  • Le succès du « test parisien » concernant les tendances avec le succès de l’ouverture d’épiceries, de cours de recettes collectifs dédiés à l’alimentation italienne
  • Les semaines italiennes en GMS mettant en avant la vente de spécialités culinaires et gastronomiques italiennes
  • La recherche de qualité, d’authenticité des consommateurs favorable aux AOP italiennes

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Un autre aspect qui contribue au succès des produits italiens chez les consommateurs français est leur lien avec un territoire, un terroir. En effet plusieurs d’entre eux sont intimement ou historiquement liés à une région, un territoire. Les italiens ont su tirer profit de cette authenticité.

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Fournisseur alimentaire depuis 1934, nous importons le meilleur des produits alimentaires made in Italy pour les professionnels en France. Nous sommes spécialisés dans le commerce et la vente en gros de spécialités italiennes.

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