Le choix du fournisseur agroalimentaire pour les industries agroalimentaires :

Les points à évaluer

Une fois que vous avez analysé vos besoins, vous arrivez au cœur du choix du fournisseur agroalimentaire; celui qui vous livre directement la marchandise. Le fournisseur, le distributeur ou le grossiste doit être considéré comme votre collaborateur à tous égards; l’approvisionnement de votre entrepôt dépend de lui, ainsi que la qualité des produits que vous proposez aux clients. De plus, vos entreprises sont interdépendantes. Pensez donc en termes de partenariat et pas seulement en termes de fournisseur-client. Alors comment choisir ? Voici les principaux aspects à évaluer.

fournisseur agroalimentaire

Coût du produit :

Le coût de la matière-première est un élément non négligeable dans l’industrie agro-alimentaire. Si la matière première est vraiment trop bon marché, demandez-vous où votre fournisseur économise ?

Car en effet le grossiste alimentaire professionnel supporte lui aussi plusieurs coûts. Et pas seulement celui des matières premières. En effet un approvisionnement en matières premières prend en compte plusieurs facteurs pour le fournisseur alimentaire.

Par exemple le fournisseur agroalimentaire italien peut être :

  • Fournisseur de ricotta
  • Grossiste en mozzarella
  • Importateur de pesto
  • Grossiste en charcuterie italienne

grossiste alimentaire italien

A ce titre, il intègre plusieurs coûts supplémentaires, comme par exemple :

  • Le transport de la marchandise depuis le site de production jusque dans les locaux du client
  • Les frais inhérents aux analyses produit
  • Les coûts des certifications qualité (IFS, BRC…)
  • Les audit fournisseur
  • La gestion des non-conformités
  • Le SAV

fromage industriel grossiste

Qualité du produit :

Évidemment, les produits alimentaires de haute qualité répondent davantage au goût des clients plus enclins à dépenser, mais ils coûtent plus cher. La qualité ne doit jamais descendre en dessous d’un certain seuil, sinon votre entreprise ne commencera à être choisie que pour les faibles coûts.

La qualité du produit dépendra non seulement de la matière première mais également de la manière et du soin dont il sera acheminé jusqu’aux entrepôts des clients. La logistique joue donc un rôle important.

La qualité des matières premières pour une industrie agro-alimentaire peut-être régis par un cahier des charges qui définit les caractéristiques souhaitées du produit. Choisir un produit alimentaire AOP est également un gage de qualité pour l’industriel.

GROSSISTE PRODUITS ALIMENTAIRES ITALIE

Qualité de livraison des marchandises :

Un produit livré en retard diminue sa DLC résiduelle et pose des problèmes dans la gestion des stocks. En cas de problème, vous devrez faire affaire avec DEUX fournisseurs agroalimentaires, grossistes ou distributeurs différents.

Rapidité de livraison :

En particulier pour les produits frais et avec une DLC courte. La rapidité et la flexibilité des livraisons sont importantes : pouvoir passer de petites commandes fréquentes vous évite d’avoir à disposer d’un grand entrepôt. Si vos fournisseurs sont flexibles, c’est un avantage pour vous afin de répondre rapidement à toute évolution de la demande et aux urgences imprévues.

Fiabilité du fournisseur agroalimentaire:

Avant de choisir un fournisseur, libérez-vous de la logique qui juge les fournisseurs simplement sur la base du coût et non de la qualité. La fiabilité est également cruciale. Respect du cahier des charges, services, solutions, qualité, conformité. Autant de critères qui permettent d’évaluer un fournisseur agroalimentaire.

Solutions face à certaines difficultés :

Tout le monde peut avoir des problèmes, cela fait partie de la vie d’une entreprise agroalimentaire. Un critère important est la façon dont ils peuvent être. C’est là où la notion de service prend tout son sens pour un grossiste alimentaire professionnel ; et que la relation collaborative prend tout son sens.

DISTRIBUTEUR PRODUITS ALIMENTAIRES ITALIE

Possible volonté de collaboration :

  • Pour promouvoir votre visibilité
  • Réductions sur les achats en grandes quantités
  • Proposition de nouveaux produits ou de nouvelles recettes
  • Sourcing et développement

Fournisseur agroalimentaire : conseils et services

Souvent sous-estimé, mais très important car votre fournisseur est également impliqué dans des activités similaires aux vôtres et peut vous donner des conseils importants à de nombreuses étapes de la commande. Par exemple les caractéristiques des matières premières et la meilleure façon de les utiliser.

Tous ces éléments sont importants pour pouvoir sélectionner une liste de fournisseurs agroalimentaires qui vous garantissent des produits alimentaires et services de qualité, capables de satisfaire votre budget et votre temps, ainsi qu’évidemment satisfaire vos clients.

grossiste fromage

Grossiste industrie agro-alimentaire

Depuis 1934 nous sommes fournisseur alimentaire en gros pour les industries agro-alimentaires. Peu à peu nous sommes devenus grossiste alimentaire pour les professionnels en France.

Notre activité nous a permis de développer un catalogue de fromages en gros pour les industriels de l’agro-alimentaire en France.

Ainsi nous sommes spécialistes et grossiste italien de nombreux produits alimentaires, dont :

  • les fromages en gros
  • la charcuterie en gros
  • les sauces en gros
  • les produits alimentaires frais ou surgelés

Pour les professionnels : centrales d’achat, distributeurs, industriels.

achat vente produits alimentaires italiens