L’histoire de la laiterie Tre Stelle
Entre tradition, savoir-faire et innovation
A l’origine l’histoire de la laiterie Tre Stelle est née des mains habiles de Giuseppe Cimino. Qui, en 1942, a commencé l’art de la fabrication du fromage à pâte filé en « coupant » la première mozzarella made in Italy avec le précieux lait de bufflonne de la Piana del Sele. Puis sur ses traces et avec la même passion de Giuseppe Cimino, l’un des premiers fromagers, son gendre Giovanni La Marca et son épouse Lina ont repris l’entreprise familiale dans les années 1980. Tout en la renouvelant et en l’adaptant aux besoins d’un marché en expansion. Enfin, à leur tour, ils ont transmis les secrets de l’art laitier à leurs trois fils Maurizio, Gianluca et Patrizio, qui dirigent aujourd’hui une entreprise moderne. Tout en faisant de l’alliance de la tradition et de l’innovation son trait distinctif.
Un gage d’excellence : qualité et sécurité alimentaire
De fait, la laiterie Tre Stelle est un gage d’excellence grâce à la capacité de produire des spécialités laitières selon des méthodes traditionnelles. Et en même temps un gage d’innovation grâce à l’utilisation d’outils et de technologies de pointe. Le secret de la bonté des produits Tre Stelle réside précisément dans la combinaison parfaite de l’expérience des maîtres laitiers, de l’innovation des processus de production et de la gestion scrupuleuse de chaque aspect de la transformation. Grâce à des procédures de contrôle strictes, qui garantissent des normes de qualité et de qualité élevées.
Mozzarella made in Italy & sécurité alimentaire
Production et chaîne du froid
Au fil des ans, l’entreprise a considérablement augmenté sa production. L’intégrant en outre à de nouvelles lignes de conditionnement et en développant de nouveaux produits. Aujourd’hui, elle peut donc compter sur une large gamme de produits et une grande flexibilité de production. Également en ce qui concerne les types d’emballages; capables de satisfaire pleinement les besoins des différents canaux de distribution et des marchés internationaux. Grâce à l’utilisation de ses propres véhicules et de transporteurs spécialisés, la laiterie garantit des livraisons rapides et multiples. En garantissant bien sûr la chaîne du froid et donc la préservation de la fraîcheur du produit et de ses propriétés organoleptiques.
Les Mozzarella made in Italy, c’est quoi?
- Au format classique de 250g, c’est la reine des produits laitiers. De couleur blanc nacré et avec une surface lisse et brillante, elle se compose d’une croûte très fine et de feuilles minces superposées. Et aussi une texture compacte avec une consistance élastique. Savoureuse et riche en lait, elle est excellente à manger nature ou à utiliser en cuisine.
- Les boules de mozzarella : à partir de 50g, soit le format par excellence des apéritifs.
- A la coupe, avec un léger blanc drainant, au parfum de ferments lactiques. La saveur est délicate et très caractéristique. Traditionnellement accompagnés de charcuterie et de légumes.
- La mozzarella cerises : à partir de 25g, c’est le plus petit format existant. De couleur blanche en porcelaine, avec une croûte très fine (environ 1 mm) et une pâte élastique constituée de fines feuilles. Délicieuses et délicates, elles se mangent souvent en une seule bouchée. Donc parfaites pour les apéritifs et les buffets.
- La mozzarella en tresse : à partir de 1, 2 et 3 kg. Un format qui se distingue par un processus de tissage caractéristique, après la coupe. A une texture interne compacte et une consistance élastique se combinent une saveur forte et incomparable. Peut-être idéale dans les buffets ou bien les apéritifs.
- La tettona : c’est une mozzarella géante de 1 kg. De couleur blanc nacré et à la surface lisse et brillante, elle se compose d’une croûte très fine et de feuilles fines superposées. Avec une texture compacte et une consistance élastique. Savoureuse et pleine de lait, parfaite pour être dégustée en tranches, seule, ou dans de nombreuses autres recettes.