Grossiste alimentaire professionnel spécialiste de l’import alimentaire de produits et fromages italiens, nous distribuons le meilleur de l’Italie. Et quand il s’agit de cuisine italienne, les pâtes, les pizzas et bien sûr les célèbres fromages italiens viennent à l’esprit.

L’assortiment de fromages italiens est par ailleurs très varié; plus de 400 types de ce produit sont produits dans différentes régions de la péninsule. L’appétence des fromages italiens dépend à la fois des matières premières utilisées, des conditions de croissance des animaux qui produisent du lait et du climat dans lequel les fromages s’affinent. En tant que grossiste alimentaire professionnel pour les grandes surfaces et l’industrie agroalimentaire, nous importons les fromages italiens les plus fameux.

fromages italiens vente en gros

1. Parmigiano Reggiano

Distributeur de parmesan

Tout d’abord c’est le leader en popularité parmi les fromages italiens. Ce fromage à pâte dure à la belle croûte dorée n’est en outre produit que dans plusieurs provinces d’Émilie-Romagne: Parme, Bologne, Reggio Emilia et Modène.

Depuis sa création, ni la composition du fromage, ni les étapes de production, ni sa saveur n’ont changé. Pour la production de Parmigiano Reggiano du lait de la plus haute qualité est utilisé. Et pour obtenir une meule de fromage standard pesant 35-40 kilogrammes, environ 550 litres de lait sont nécessaires. Le parmesan, qui a un goût sucré agréable et un arôme épicé avec des notes de noisette, est utilisé à la fois comme fromage et comme ingrédient nécessaire dans de nombreux plats italiens typiques: pâtes, pizzas, soupes, salades. On le retrouve donc aisément dans la grande distribution au travers de plats cuisinés (MDD ou autre) et au rayon fromages des grandes surfaces. En meules, en portions, ou en râpé; il revêt de nombreux formats et répond à de nombreuses utilisations.

grossiste fromages italiens en gros

2. Gorgonzola

Gorgonzola professionnel

Le célèbre gorgonzola, si célèbre auprès des gourmets du fromage, est lui aussi connu en Italie depuis le 9ème siècle. Le vrai gorgonzola (AOP) est produit à partir du lait des vaches qui paissent dans les alpages du Piémont et de la Lombardie. La période de maturation du gorgonzola varie de 2 à 6 mois, une version molle du fromage est obtenue après 2-3 mois, plus épicée après 4-6 mois. Le gorgonzola, donne avant tout aux plats un goût riche et relevé en raison de la présence de moisissures de type « bleu ». Il est par exemple utilisé pour préparer des soufflés, des gâteaux, des sauces, des salades et est servi avec des vins et des desserts. Ce fromage typique italien est également très présent en GMS : meules, portions, barquettes il se trouve également au rayon coupe ou bien dans de nombreuses recettes et plats industriels.

grossiste gorgonzola

3.  Mozzarella

Soit un fromage à pâte molle italienne à base de lait de bufflonne. La mozzarella traditionnelle est produite essentiellement en Campanie à partir de lait de bufflonne. Ce fromage a une consistance visqueuse particulière et s’affine très rapidement (de 1 à 3 jours). Cependant dans la grande distribution, vous pouvez trouver différents types de mozzarella : il peut s’agir de boules de différentes tailles ou de tresses. On trouve également de la mozzarella fumée. En outre, ce fromage est utilisé pour la pizza, les lasagnes, les pâtes, diverses tartes et plats froids. La mozzarella est, avec la burrata, un fromage star de l’été dans les grandes surfaces alimentaires. En boules, en tresses, au lait de vache ou au lait de bufflonne, c’est un fromage frais qui accompagne de nombreux plats et recettes d’été. Comme par exemple les salades de tomates, ou bien les apéritifs, les pizzas…

vente de mozzarella pour professionnels

4. Mascarpone

Le mascarpone italien est gras et moelleux, au goût sucré agréable; il  est obtenu à partir d’une crème à base de lait de vache. La consistance du mascarpone rappelle ainsi le beurre mou ou de la crème épaisse. Par sa consistance, ce fromage peut s’utiliser comme crème, mélangé avec du sucre en poudre, des baies, des herbes, des épices. C’est également un ingrédient indispensable dans la préparation des célèbres gâteaux tiramisu et dans certaines variétés de glaces. Et on retrouve là-encore ces plats et desserts dans les supermarchés et surfaces alimentaires.

specialiste produits italiens

5. Ricotta

Grossiste ricotta

La ricotta italienne est fabriquée avec du petit lait de vache, de bufflone, de chèvre ou de brebis. Ce fromage peut être consommé presque immédiatement après sa cuisson car la ricotta ne prend pas le temps de vieillir !

Différents types de ricotta sont donc produits; des fromages frais à pâte molle, plus affinés, salés et fumés. La ricotta est surtout utilisée pour faire des gâteaux au fromage, des sauces, des raviolis, des pizzas, des lasagnes ou des salades. C’est donc un ingrédient qui se trouve dans de nombreuses recettes industrielles en tant qu’ingrédient : tartes, desserts… On trouve également la ricotta au rayon fromages des supermarchés.

GROSSISTE DE RICOTTA

La Pizza aux quatre fromages italiens : exemple de plat industriel pour GMS

  • 500 g de pâte
  • 1 mozzarella de 100 g
  • 1 boîte de tomates pelées
  • 75 g de gorgonzola
  • 75 g de fontina
  • 50 g de parmesan râpé (Parmigiano Reggiano)
  • Huile
  • Sel
  • Poivre

Pour obtenir tous ces ingrédients et matières premières, le fabricant doit en somme faire appel à un grossiste alimentaire professionnel .

produits alimentaires italiens en gros

Et les habitants du Bel Paese sont fiers de leurs fromages. Ainsi en août-septembre, de grands festivals ont lieu dans certaines régions où les invités du festival dégustent diverses variétés de fromages et les fromagers partagent leurs expériences.

DISTRIBUTION PRODUITS ITALIENS