L’Italie et la France ont toujours eu une relation étroite tout au long de leur histoire. Que ce soit en raison de leur proximité géographique ou de leur histoire même. La France est aujourd’hui le deuxième débouché des produits du Made in Italy. Et, bien entendu, cela vaut également pour le secteur agroalimentaire. Ce n’est pas par hasard, en effet, que la France occupe la deuxième place, après l’Allemagne, pour l‘importation de fromages italiens. Un succès dû à la fois à la proximité géographique et à la qualité de la nourriture, sans aucun doute.

fournisseur alimentaire produits-italiens

Des importations de fromages italiens en augmentation

En fait les exportations italiennes vers la France augmentent régulièrement. Avec un marché total qui, à ce jour, vaut plus de 3 milliards d’euros. Pour pouvoir pénétrer ce marché, il est certainement nécessaire de connaître les types de produits italiens qui sont majoritairement appréciés et vendus en France. Étonnamment, bien que les Français soient également réputés pour leurs fromages, ils sont aussi des amateurs de fromages italiens. Grana Padano, Parmigiano Reggiano, Gorgonzola, Mozzarella di Bufala … Les Français sont désormais de grands amoureux de fromages italiens.

fournisseur alimentaire italien

Les fromages italiens les plus importés

Victoire historique de l’Italie avec les exportations de fromages Made in Italy, qui ont augmenté de 10% en quantité. Prenant même parfois la place dans les rayons des Camembert, Brie, Roquefort et d’autres spécialités qui, comme l’a rappelé le Général De Gaulle, sont les produits les plus représentatifs du pays.

Si de bonnes performances ont été réalisées sur l’ensemble de la production laitière Made in Italy, une contribution décisive est venue des deux fromages italiens : le Parmigiano Reggiano et le Grana Padano. En effet leurs importations en quantité ont augmenté de 7 pour cent et ils font partie des fromages italiens les plus fameux en France. Et si le Général De Gaulle se demandait comment gouverner un pays qui compte plus de fromages que de jours dans le calendrier, la situation ne lui aurait certainement pas semblé plus facile en Italie. En effet on ne compte pas moins de 460 fromages italiens. Dont les 37 fromages italiens à Appellation d’Origine Protégée (AOP) reconnus par l’Union Européenne.

Les fromages italiens les plus populaires restent donc le Grana Padano et le Parmigiano Reggiano (21% des exportations). Suivis par d’autres fromages DOP / IGP tels que le pecorino romano, le gorgonzola et la mozzarella de bufflone.

grossiste alimentaire italien

L’importance des AOP : attention aux contrefaçons

En plus d’être les plus aimés, malheureusement les fromages italiens AOP restent aussi les plus contrefaits. Certaines imitations de parmigiano reggiano, comme le parmesao brésilien, le reggianito argentin et le parmesan canadien, australien et américain surpassent même le succès des originaux.

La lutte contre l’agropiraterie est une véritable bataille. Et il y a une longue liste de fromages italiens à imiter. Pour l’Italie, il s’agit en particulier du  : Parmigiano Reggiano, Grana Padano, Provolone, Asiago, Gorgonzola, Fontina , Pecorino Romano, Sardo et Toscano.

grossiste produits italiens

Importation de fromages italiens en France

Importateur de fromages italiens en France, Bellon Import est spécialiste du made in Italy. Nous sélectionnons les meilleurs producteurs italiens et les meilleurs fromages. Depuis plusieurs années, nous sommes importateur et grossiste italien auprès de nombreux industriels et professionnels. Nos services permettent à la fois l’importation de fromages italiens typiques mais aussi de nouveaux produits. Comme nos fournisseurs, nous disposons de certifications en qualité. Ainsi la qualité portent autant sur les produits italiens (AOP) que sur les processus de production ( BRC, IFS).

fromages italiens en gros